Méditation

On dit que la méditation est l’aboutissement du yoga postural qui nous aide à atteindre l’ état de concentration nécessaire. La méditation est un chemin que l’on peut suivre pour trouver des états de conscience dits « élevés » ou « modifiés ». Schématiquement, on peut parler d’un lien direct avec la kundalini, ce chemin de la Shakti (énergie) vers Shiva (conscience) pour atteindre une forme de libération (moksha) vers un éveil spirituel.

Dans notre monde occidental, nous pratiquons le plus souvent la technique MBSR (mindfulness based stress reduction ou la « pleine conscience ») développé par Jon Kabat-Zinn (médecin américain) dans les années 70, inspiré par ses propres expériences en Inde. Mais il y a de nombreuses méthodes, issues du bouddhisme ou de l’hindouisme et l’on y trouve une longue liste de bienfaits ; en voici quelques uns : détente / relaxation, recul et dé-dramatisation face aux problèmes, concentration améliorée, sommeil amélioré, gestion des douleurs psychiques et physiques, gestion du stress…

La méditation est très accessible. Tout le monde peut méditer sans exception, grands et petits, bien-portants et souffrants, seuls, en séance organisée ou avec le soutien d’une application internet. Pour démarrer, 5 minutes par jour le matin ou le soir ou les deux. Prolongez les séances petit à petit. Le plus simple : observer l’inspiration et l’expiration par les narines ou au niveau du ventre qui se gonfle et qui se rétracte au cours de la respiration. Lorsque les pensées surgissent, les constater sans les juger, et revenir vers votre centre d’observation (la respiration) avec bienveillance et patience encore et encore et à chaque fois que votre mental vous amène vers une nouvelle pensée… 🙂

Bonne pratique !