Un mouvement sans sensation est un mouvement sans vie. Un mouvement prend vie par l’attention qu’on lui porte ; par l’écoute qu’on lui prête. La sensation fait partie intégrante du yoga postural.
Portez votre attention sur l’ensemble des mouvements effectués pendant votre pratique. La somme d’un mouvement est égale à l’ensemble des articulations, des muscles, des oppositions déployez pour la réalisation des différentes étapes de ce mouvement.
Soyez à l’écoute.
Expression du corps qualifie bien la sensation. Le corps parle et nous pouvons apprendre son langage.
Les tensions bloquent l’expression du corps ; un mouvement forcé, un sur étirement envahi l’espace intérieur et freine la sensation.
Commencez par la détente des muscles du visage pour libérer Ajna Chakra qui se situe entre les deux sourcils, derrière le front, et portez votre attention sur chacun de vos mouvements. Revenez régulièrement vers le visage pour vérifier que les tensions ne l’envahissent pas.
Le langage du corps se dévoile, la sensation prend forme.
Une fois que vous aurez compris l’alignement correct de la posture, que vous tenez la posture confortablement, concentrez-vous sur le souffle.
La fusion entre l’étirement du corps dans une posture et la respiration décuple les sensations et repousse les limites.
Ce travail demande un entraînement régulier. Ne soyez pas pressé, mais soyez concentré. Ne cherchez pas la posture finale, cherchez les sensations qui vous y amènent.
Bonne pratique !