Le yoga en un clin d’oeil

Le Yoga est intimement lié à l’histoire de l’Inde, existe depuis plus de 5 000 ans et ne concerne pas uniquement le corps. Le Yoga est une philosophie en lui-même, transmis comme tous les Védas (collection d’hymnes sacrés pour honorer une puissance supérieure) au travers les âges, qui a su résister au temps et qui dépasse les frontières du pays depuis quelques siècles.

 

Connaître véritablement la philosophie du Yoga demande de longues recherches sur l’histoire de l’Inde et donc l’étude des « Védas », un ensemble de textes révélés depuis des millénaires aux sages indiens, de brahmane en brahmane, au sein du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme à nos jours et base de la philosophie hindoue encore aujourd’hui.

 

Se rendre compte dans un premier temps que le Yoga n’est donc pas simplement une discipline corporelle, mais une véritable philosophie de vie qui donne au travail corporel  ses lettres de noblesses : le lâcher-prise, le « zen attitude », « l’union du corps et de l’esprit » est un bon début.

 

Yoga, sa racine en sanskrit veut dire « unir », « atteler ». Le mot a plusieurs définitions, aussi, « mode d’emploi », « discipline spirituelle », « union entre l’âme individuelle et l’esprit universelle »… Les Yoga-Sutras de Patanjali est un texte de référence pour les pratiquants du Yoga, considéré par certains comme la « bible » du Yoga en décrivant son mode d’emploi. J’avais pris pour habitude de citer un Sutra par semaine dans ma lettre hebdomadaire (voir la ruprique « Yogi Bird Newsletter »). C’est dans ce recueil que l’on découvre l’Ashtanga Yoga, les 8 membres du Yoga » et son mode d’emploi :

 

Yama : les règles de vie dans la relation aux autres;

Niyama : les règles de vie dans la relation à soi-même

Asana : la pratique de la posture

Pranayama : la pratique de la respiration;

Pratyara : l’écoute intérieure

Dharana : l’exercice de la concentration

Dhyana : la méditation

Samadhi : l’état d’unité. (réf : Yoga-Sutras Patanjali – Albin Michel)

 

L’ordre des 8 membres est chronologique. Un élève de yoga devait donc bien comprendre les deux premiers membres avant même d’envisager l’asana, la posture… Le comportement juste était essentiel pour que l’élève puisse entreprendre un travail physique, certainement pour développer une forme de maturité pour éviter qu’il ne se fasse mal en essayant d’atteindre des limites éloignées ou en imitant les autres plutôt que de se plonger dans un véritable travail de sensations intérieurs lui permettant d’atteindre des états de conscience plus élevés.

 

Le Yoga en occident est parfois réduit au simple travail physique des postures. Mais le Yoga c’est plus que cela. Le Yoga nous apprend la souplesse du corps et la souplesse de l’âme. Il nous donne la lumière avec toute sa signification et répond aux questions que nous nous posons tous. Le Yoga est une approche philosophique sans doctrines qui prend naissance en nous et, comme l’enfant, grandit, se développe et écarte, au fur et à mesure de la pratique, les frontières pour créer l’espace indispensable à l’objectivité. Le Yogi, la Yogini apprend naturellement à voler de ses propres ailes, le voile de l’ignorance se lève pour voir la réalité de l’existence.

 

Le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga, l’Ashtanga Yoga, le Bikram Yoga, Iyengar Yoga, Jivamukti Yoga… sont tous des styles de yoga corporels pour purifier et préparer le corps vers la concentration et la méditation pour atteindre l’éveil. Le corps est considéré tel un temple sacré. Le Yoga nous demande d’en prendre soin pour profiter non seulement de la santé mais aussi de la longévité et enfin, de l’éveil.

 

Ces styles de Yoga ont comme base commune le « Hatha Yoga » : Ha = soleil, Tha = lune. Le lien du masculin et du féminin, de Shiva et de Shakti, une correspondance évidente avec la Kundalini (voir kundalini yoga). Le but du Hatha Yoga est de cultiver et de renforcer le corps pour lui permettre de supporter des états de conscience élevés vers la réalisation du « soi ». Le Hatha Yoga comporte donc des milliers de postures étudiées pour renforcer le corps, les organes, le système nerveux…